«Jardin secret», l'expression est chargée de connotations d'un autre temps. Pour toi, elle fait même partie d'une autre vie, avant l'arrivée de tes frères et sœurs ; avec ces mauvaises herbes dans la famille, il a été complètement piétiné. Même tes parents s'y sont mis... Flippés par ton adolescence, ils te fliquent et impossible d'avoir un peu d'intimité ! Mais, malgré tout ça, dois-tu faire une croix sur ta vie privée ?
Tu peux faire une croix, à condition de les aligner. Tu vas identifier les indiscrets et les éjecter de la case : « ça ne regarde que moi ». A force de barrer les intrus et les gêneurs, comme au morpion, tu gagneras ! Enfin un retour à l'intimité !!!
Les premiers agresseurs de ton espace vital ? Tes parents : surtout ta mère ! Comme elle a tendance à regarder dans les tiroirs de ton frère, tu t'imagines qu'elle ne se gêne pas non plus avec toi. Et oui, c'est ça le bonheur et les avantages d'avoir une mère au foyer qui a tout son temps pour s'occuper de toi... Mais rassure-toi, même une femme d'affaires, quand elle est mère, peut trouver le temps de veiller d'un peu trop près sur sa progéniture. Elle lit toutes tes lettres ? Impossible d'avoir un journal intime ou la moindre réflexion sur papier ? Même des pattes de mouches sur Post-it ? Avant de passer à l'écriture en code, dont tu ne te souviendras pas - ou que ta mère pourra déchiffrer avec ta feuille explicative que tu as laissé sur ton bureau -, avant d'écrire à l'encre sympathique et d'échanger ta vie contre celle de la femme invisible, tu peux décider de piéger l' auteur de tes jours... Après tout, comme pour toute trahison, il te faut des preuves avant d'accuser ! Alors laisse des révélations atroces bien cachées au fond de ton tiroir, de celles qui feront blanchir ou hurler ta mère. Elle sera tellement inquiète qu'elle sera obligée de te parler de ses découvertes. Et voilà, tu auras ton aveu ! Bien sûr, elle peut toujours nier, te dire qu'elle est tombée dessus par hasard. Mais si tu ne les laisses pas traîner trop en vue, ça ne tient pas une seule seconde. Cachées dans tes vêtements, elle peut rétorquer : « Je rangeais ton linge... ». Mais si tes fausses déclarations-accusations se trouvent dans ta boîte à bijoux, réservée à tes piercings, c'est très peu plausible. Si elles sont dans une caisse ficelée, graffitée d'interdits, de dangers et de tête de mort, c'est impossible ! Alors, tu la rassures : non, tu n'es pas amoureuse d'un vieux croûton avec qui tu convoites de partir dans deux semaines à Las Vegas pour te marier (ne rajoute pas avec la bénédiction de Céline Dion, ce ne serait plus très crédible)... Non, tu n'entends pas de voix qui te disent de dormir dans le cimetière du Père Lachaise... Mais ton petit doigt te dit qu'elle fouine dans tes affaires ! Mets-lui les points sur les « i » et regagne ta vie privée !
Pour bien la faire culpabiliser, et être sûre de la décourager pour de bon, harcèle-la un peu. Tous les jours, colle-lui un : « Je ne dois pas fouiller dans les affaires de ma fille. L'archéologie, c'est ailleurs que dans sa chambre ! ». Et puis tu peux aussi te mettre à la recherche de son journal intime de jeune fille. Si tu le déterres, elle va sûrement mieux te comprendre !
A chaque visite des asticots, qui prennent ton lit pour un trampoline et tes lettres pour les toiles de leurs expérimentations artistiques, va piquer leur jouet préféré. C'est son doudou favori, il ne peut pas dormir sans ? Tant pis ! Bon, c'est un peu cruel, mais tu peux toujours les menacer ! Pour le grand frère ou la grande sœur, c'est facile, ils ont aussi des choses à garder pour eux. S'ils essaient de te soutirer des confidences sans rien partager des leurs, passe faire un tour dans leur chambre, sous leur lit ou dans leurs tiroirs. Tu trouveras certainement de quoi leur faire subir un odieux chantage pour les forçer à te foutre un peu la paix !
Fais bien comprendre à tout ce petit monde qui tente de t'envahir que tu as besoin de ton intimité pour te construire et que ce n'est pas parce que tu ne partages pas tous tes secrets que tu es un vieil ourson grognon qui ne veut parler à personne !