Depuis que tu as passé le stade de l'enfance, que tu as une jolie paire de petits seins et que les garçons te tournent autour, ta mère s'est transformée en directrice de couvent! Elle t'interdit toute sortie, passe son temps sur ton dos à t'interdire de porter telle ou telle tenue, à te refuser une sortie au cinoche avec les copines et à espionner tes conversations au téléphone. Alors, comme Marie, de Mes Copines... TROUVE UNE SOLUTION!
Tu ne la supportes plus et vos rapports sont plus combat violent que tendre complicité. Le truc, c'est que tu penses qu'elle est capable de te comprendre... Et tu as raison. Simplement, il faut bien se rendre compte qu'elle s'inquiète pour toi! Entre les histoires d'agressions, de viols et autres drames actuels, c'est normal qu'elle veuille te protéger. La solution, il n'y en a qu'une : il faut qu'elle apprenne à te faire confiance. Et je dirais même : il faut que TU lui apprennes à te faire confiance!
C'est sûr que si elle pense que tu fréquentes une bande de dégénérés passant leurs journées à sécher les cours, fumer des pétards et draguer des minettes, ça l'angoisse carrément. Mais si tu réussis à lui prouver qu'elle a une fausse idée de tes copains, elle acceptera sûrement plus facilement que tu squattes avec eux. Pourquoi ne pas leurs proposer de venir mater un film chez toi un jour? Si elle les voit en face (et qu'ils sont capables de lui dire 'Bonjour Madame' avec un grand sourire'), elle sera peut-être plus conciliante pour te laisser aller passer l'après-midi chez Jérôme (le chef de la bande).
Si tu réussis bien en cours, tu peux aussi jouer là-dessus. Parles-lui calmement et expliques-lui que tu fais tes devoirs, que tu n'as pas de problèmes de discipline et que donc, il n'y a pas de raison de flipper! Rassure-la en lui disant que tu es bien consciente qu'il faut bosser au collège mais que tu aimerais quand même avoir le droit de profiter d'un peu de temps libre! Elle a été ado avant toi et même si on dirait qu'elle l'a oublié, elle-aussi a voulu la liberté et l'éclate à une certaine époque !
Si tout ça ne marche pas, il te reste l'option négociation. A toi de voir ce dont tu es capable pour arriver à tes fins... Qu'il s'agisse d'une note au-dessus de 15 en maths, d'une sortie hebdo avec ton monstre de petit frère ou d'un engagement ad vitam eternam à faire la vaisselle, elle sera peut-être sensible à tant de motivation! Le deal est simple : elle te laisse aller au centre commercial, SEULE, samedi après-midi et samedi soir, tu baby-site la p'tite terreur de la famille...
Enfin, un dernier conseil : ce n'est pas en créant un psychodrame avec larmes et hurlements que tu y arriveras. Au mieux, tu te retrouveras enfermée dans ta chambre sous prétexte qu'il faut que tu te calmes! Essaye plutôt la discussion comme une adulte, c'est comme ça que tu mettras toutes les chances de ton côté pour que ta mère arrête de te saoûler! Et pour d'autres astuces, retrouve Mes Copines dans les salles à partir du 21 juin!