Ah ! La Saint Valentin... Le bonheur en vitrine, les chandelles en tête-à-tête dans les spots de pub et les cartes du Valentine's Day dans les séries américaines. Chaque année, tu ne peux t'empêcher de croire à cette pellicule de la vie en rose. Pourtant, tu n'as jamais fait partie de ces clichés. Et une fois de plus, Valentin a foiré sa fête !
Enfin, plutôt Yvan. Tu étais juchée sur les pointes, prête à embrasser Aurèle, ton Valentin du jour quand, patatras !, Mister Satan-Satire, ou « @ + ça-tend-ça-tire ;-) » pour les intimes, a chamboulé tous les plans bouquet de fleurs, chocolats en cœur et macarons pétales de rose. Il a suffit d'un texto pour réveiller la flamme... de la jalousie chez Aurèle. Tout occupée à ton baiser, tu n'as pas remarqué ton vibreur. Tu as reçu un SMS. Comme à ton habitude, tu vas le lire. Comme à son habitude, Aurèle va regarder par-dessus ton épaule. Et oui, c'est Yvan, le boulet rencontré sur un forum. Quoi ? Tu pensais réellement qu'après 9 mois de refus subtils, de vents humiliants et de silence il allait te laisser tranquille ? Tu le sais, il adore les dates-clés du calendrier. Après Pâques, la rentrée, Noël et le jour de l'An, tu pouvais quand même t'attendre à recevoir un petit poème bien cul-cul à l'occasion de la fête des amoureux ! Numéro inconnu. Le malin. « Tes yeux ont la couleur de tous mes vœux. Aujourd'hui, je te le dis, tu es la femme de ma vie ». Aïe ! Aurèle se fige. Demande des explications sans te laisser le temps de parler. Te balance ses paquets à la figure et te plante sur le trottoir. D'abord interdite, tu te mets à lui crier : « C'est un boulet, rencontré avant toi ! Je n'arrête pas de l'envoyer balader, arrête-toi ! ». Tu cours en brandissant ton portable pour lui prouver : dans ton répertoire, Yvan est sous « Maxiboulet ». Ah ! Pas de chance. Ce n'est décidément pas ton jour. Une plaque de verglas et te voilà étalée dans le caniveau. Et tu ne peux même pas compter sur ton Valentin pour te ramasser, s'excuser et te porter dans ses bras jusque chez lui pour une réconciliation sur l'oreiller. Non, monsieur a tourné à gauche, sourd à tes appels avec ses écouteurs sur les oreilles.
Au moins, il te reste les bons souvenirs de l'année dernière. Non ? Même pas ? Pourtant, tu t'es retrouvée bloquée avec ton charmant voisin de palier, sur lequel tu flashes depuis plus de trois ans. Non ? Si. Mais c'est ça le problème. Les secondes de Calogero se sont vraiment transformées en heures, mais pour ce qui est de l'apesanteur... Pourtant, tu as toujours entendu parler de portes bloquées qui donnent des idées. Et là, rien ! Pas un mot - à part : « J'espère que l'ascenseur va vite redémarrer ». Pas un brin de romantisme ce jeune homme. Même pas un grain de sauvagerie. Avait-t-il l'excuse de sa dulcinée ? Non. Ton coup de foudre était bel et bien célibataire. Ce 14 février, tu as appris que les scénarios de la vie ne correspondent pas toujours à ceux de la fiction. D'ailleurs, ton pompier était aussi rond qu'une bouée, et vu son âge, elle avait sûrement besoin d'une bonne rustine. Une fois délivrée de l'ascenseur, pour bien terminer la soirée, tu as dû te rendre à la soirée amis-célibataires-boycott-de-la-Saint-Valentin. Là-bas, tu t'es retrouvée entre deux amis d'amies qui ne risquaient pas de devenir tes copains. Tu as brillamment supporté les discussions de foot et de calendriers Pirelli pour finir par te coucher seule et un peu désemparée. Mais tu as quand même eu droit à ton happy-end avec ta pensée fulgurante : « Un peu de solitude vaut toujours mieux que ces bourrins du resto » !
L'année prochaine ? Tu seras comme Marika, ta meilleure amie ! Tu connaîtras les joies des roses livrées, d'une lettre d'un admirateur secret et d'une chanson dédicacée pour toi, à la radio. Tu auras même le droit à un cœur en papier mâché, contenant le collier de macaronis que ton neveu, amoureux plus que jamais, aura pensé à te confectionner. Cette pensée te console déjà de toutes tes Saint Valentin foirées. Pourtant, l'année prochaine, tu seras peut-être à nouveau célibataire. Ou tu seras vexée par une robe trop grande de deux tailles ou par un soutif bonnet A au lieu de B. Mais après tout, tu es déjà passée par le dîner cramé et la « boîte à se faire belle » - jolie, sans aucun doute, mais qui te fait attraper quelques complexes, même sans raison, et l'envie de briser un miroir sur la tête de ton Valentin. Tu t'es arrêtée à temps, avant les sept ans de malheur ou la rupture à la fin du dessert. Alors, avec un peu de chance, l'année prochaine, tu auras droit à une soirée romantique entre champagne, toasts et câlins. Mais pour éviter les déceptions, tu peux toujours commencer à haïr le 14 février !